Nous nous intéressons aujourd’hui à la production fruitière, avec des producteurs cultivant des vergers. L’industrie des fruits frais est un secteur présentant des marges fines et de nombreuses contraintes, les producteurs ont donc la nécessité de développer des stratégies et des tactiques performantes.
Nous étudions le problème opérationnel de la planification des récoltes. Le producteur cultive plusieurs variétés de pommiers implantés dans différentes parcelles.
Ce modèle prend en paramètre un verger divisé en parcelles de dimensions données.
Le producteur cherche à maximiser le profit de sa récolte, en limitant les pertes. Il répond à une demande de marché avec des quantités demandées au cours de l’horizon de planification. Il dispose par ailleurs d’ouvriers agricoles disponibles pour ramasser.
Dans un premier temps, nous prendrons uniquement en compte les coûts de la main d’œuvre employée pour le ramassage, sachant que les ouvriers ont un salaire et une capacité de ramassage donnés. Puis, afin de rendre le modèle plus réaliste, nous intégrerons le marché, la possibilité de stocker les fruits en chambre froide ou sur pied, et enfin le cout fixe d’installation d’un chantier sur une parcelle.
Note. On suppose qu'il est possible d'embaucher des fractions d'employés.