Positionnement de dépôts cyclo-logistique à Bordeaux
Résumé de l’état du travail
Nombre maximal de fichiers: 10
Type de travail: Travail individuel
Avec plus de gens et plus d’achats en ligne, les villes voient le nombre de colis exploser. En 2017, la France a livré 505 millions de colis, et en 2021, le e-commerce a atteint 129 milliards d'euros. Qui dit plus de colis, dit plus de camions et plus de pollution. Le dernier kilomètre de livraison est le pire car il est coûteux et très polluant. Ajoutez à cela que 31 % des émissions de gaz à effet de serre en 2018 venaient des transports, et vous avez une idée du casse-tête !
Et si on faisait tout ça à vélo ? La cyclo-logistique, c'est l'art de livrer des marchandises à vélo. Imaginez des vélos cargos, triporteurs, et même des remorques ! En ville, ces vélos sont super, il y a moins de pollution, pas de bouchons et ils se faufilent partout. Cependant, ce n’est pas toujours simple, ces vélos ne transportent pas autant de marchandise que des camions et ont une autonomie de livraison limitée.
Mais attendez, ce n’est pas tout ! Un défi de taille persiste. Les infrastructures existantes, tels que les dépôts (lieu ou sont stocké les colis qui doivent être livré) sont mal placé et nos vaillants postiers passent plus de temps à pédaler du dépôt à leurs zones de livraison qu'à effectuer leurs tournées. Quelle perte d'efficacité ! Imaginez tout ce temps perdu alors qu’ils pourraient être en train de livrer des colis avec le sourire.
Changeons l'organisation ! Il est temps de revoir la localisation des dépôts. En installant de nouveaux dépôts plus proches des zones de tournées, nos postiers passeront moins de temps à se rendre sur leur lieu de tournée et plus de temps à livrer des colis.
Modélisation
On peut voir sur l'image du centre-ville de Bordeaux le dépôt actuel représenté par un cercle orange.
Même si le centre-ville de Bordeaux paraît petit et que l’ajout de nouveaux dépôts peut sembler peu pertinent, l’idée ici est de créer un modèle général qui puisse s’adapter à n’importe quelle ville. Vu qu’on n’a pas des tonnes de budget, on fait avec
les moyens du bord et les données qu’on a sous la main !
Le but est de minimiser la somme des distances parcourues par les agents postaux de leur dépôt vers leur lieu de tournée.
En supposant bien sûr, qu'une tournée sera desservie par le dépôt le plus proche. Notre budget permet de construire exactement K dépôts.On modélise les tournées par un point qui est le barycentre des coordonnées GPS des adresses desservies par un agent. Dans l'exemple, 13 tournées sont effectuées dans la journée.
On peut voir sur la carte ci-dessus une solution où les tournées sont représentées par un point, les i sur les points représentent les dépôts et si une tournée est de la même couleur qu'un dépôt, cela signifie que cette tournée est desservie par ce dépôt.
On suppose que les emplacements des potentiels dépôts sont toutes les tournées.
Les données de cette image correspondent à des données réelles et sont stockées dans le fichier cyclo_real.dat.Note : il y a un point bleu qui semble plus proche d'un dépôt rouge que d'un dépôt bleu, ceci est bien sûr faux car les distances calculé sur cette carte sont les distances dans le graphes des voies cyclable de Bordeaux, et non à vol d'oiseaux.
Note : Bien sur la solution la moins polluante serait juste de diminuer le nombre de colis !
© Louis Triouleyre-Roberjot,
Siao Leu Phouratsamay, Nadia Brauner
Juillet 2024