Huggingface est un des leaders des solutions de machine learning dédiées aux traitements automatiques du langage. Les entrepreneurs, français, à l’origine de cette entreprise sont des fervents croyants dans l'open source. A ce titre, ils ont créé une plateforme où ils fournissent des ressources logiciels et matérielles accessibles en ligne pour réaliser des prototypes et des démonstrations. C’est aussi une bonne façon d’attirer de nouveaux clients ou encore de collecter des données sur des nouveaux usages.
Pour découvrir les dernières technologies concernant les grands modèles de langage, ou Large Language Model (LLM), nous allons créer un compte gratuit sur huggingface et créer un assistant.
Aujourd’hui, les modèles LLM font l’émerveillement de certains, et à contrario, sont l’objet de nombreuses critiques sur leurs pauvres performances. il n’est pas possible à notre stade de savoir au préalable si ces outils répondent vraiment à nos besoins. Pour cela, il faut les utiliser selon des scénarios d’usage et les évaluer.
Remarque : les consignes ci-dessous s’accompagnent parfois de chiffre (1) ou (2). Ces chiffres renvoient à des descriptions sur des prises d’écran pour vous guider. Par exemple, si vous voyez un chiffre (2), regardez la prochaine image qui se situe sous la consigne et regardez l’information n°2.
Suivez les étapes suivantes :
Rendez vous sur https://huggingface.co/ et créer vous un compte en cliquant sur “Sign Up” en haut à droite.
Une fois le compte créé et connecté, rendez vous sur https://huggingface.co/chat/ .
S’il vous demande de connecter votre compte huggingface à celui de huggingface chat, cliquez pour valider la connexion.
Vous arriverez sur une fenêtre de chat (voir les images ci-dessous pour vous aider). Cliquez sur le logo
pour définir un modèle.

Afin de s’assurer que le modèle puisse prendre en charge une autre langue que l’anglais, nous allons choisir un modèle dit “performant”. A la date de février 2024, nous vous recommandons le modèle suivant : NousResearch/Nous-Hermers-2-Mixtral-8-7B-DPO
Une fois le modèle sélectionné (1), vous réaliserez un “system prompt” (2). Un system prompt est un ensemble de commandes que vous fournissez au modèle. Imaginez le system prompt comme un texte qui sera toujours ajouté, de façon invisible, au-dessus de chacun de vos échanges avec le chatbot. Celui-ci tentera de suivre ces commandes à chaque interaction. Par exemple, vous pouvez spécifier le ton du chatbot, ou encore s' il doit agir d’une certaine façon, comme un enfant de 10 ans ou un expert en linguistique. Pour des exemples plus concrets, regardez les annexes à la fin de ce document.
Créez le “system prompt” de votre choix, soyez clair, simple, spécifique et exhaustif. Ecrivez le dans la langue avec laquelle vous souhaitez interagir avec le chatbot.

Remarque 1 : Vos consignes doivent rester simples et ne pas souffrir d'ambiguïté. Pour cela, appuyez-vous sur les ressources ci-dessous. Dans ces ressources, il n’est pas spécifié de “system prompt” mais comment faire un prompt en général. Dites vous que le “system prompt” est la partie du prompt, c'est -à -dire les consignes, que vous souhaitez préciser à chaque fois que vous interagissez avec le chatbot.
https://docs.mistral.ai/guides/prompting-capabilities/
https://platform.openai.com/docs/guides/prompt-engineering/strategy-write-clear-instructions
Remarque 2 : Vous pouvez aussi vous inspirer d'exemples déjà réalisés. Rendez vous dans les annexes “accéder aux paramètres d’un assistant préexistant” en bas de ce document pour accéder à ces exemples.
Une fois l’assistant créé, assurez vous bien que vous avez activé le modèle (1). Vous pouvez réaliser des échanges et voir sa capacité à être fidèle à vos commandes, ou non.
Voici des exemples d’intéraction :
Demandez- lui de vous corriger ou de reformuler sur un autre ton ou style votre phrase.
demandez lui des conseils sur comment poser des questions pour donner des indications de direction à une personne dans le besoin.
Voir les annexes ci-dessous pour des exemples de dialogue que vous pouvez lui suggérer.
Si vous avez créé des scénarios ou des exemples de dialogue, évaluer comment le modèle arrive à suivre ces scénarios ou à exploiter les informations que vous lui avez transmises.

Vous avez créé et testé un chatbot. Maintenant, vous allez à partir de votre ébauche créer un assistant que vous allez partager avec un autre groupe. Suivez les instructions suivantes :
Copiez le“system prompt” que vous avez créé et qui vous convient, car vous en aurez besoin pour créer votre assistant.
Cliquez sur “Assistants” dans le menu à gauche du chat. (1)

Une fois l'assistant de création ouverte, remplissez les champs suivant :
- nommez de votre assistant (1)
- collez vos instructions copiées préalablement dans le system prompt (2)
- choisissez le modèle désiré (3)
Copiez le lien vers votre chat (4) et partagez-le avec un autre groupe.

